L'AFMA se joint à l'Association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis pour vous convier à commémorer le 80ème anniversaire du départ du dernier grand convoi de déporté.e.s de la Région parisienne le mardi 15 août 1944 sur le site ferroviaire à Pantin.
Mercredi 14 août à 11 heures
Entrée 100, rue Cartier-Bresson (93500 Pantin)
(en face de la caserne des sapeurs-pompiers)
Bus 151 & 249 arrêt "Delizy"
Début Août 1944, alors que la Corse et libérée, que les Alliés ont libéré Rome, débarqué en Normandie où ils sont établis et d'où ils progressent, la situation insurrectionnelle mûrit en région parisienne avec de premières grèves à la RATP le 11 Aout 1944, les nazis rassemblent les résistantes et les résistants tirés des prisons et des lieux de détention. Après 3 précédents convois, 2400 déportés, un tiers de femmes et deux tiers d'hommes, sont entassés dans un dernier grand convoi partant le 15 août d'un discret embarquement, sur le quai aux bestiaux de la gare de Pantin.
Rafle du Vel d'Hiv et déportation : commémoration à Fossoy (Aisne)
Mardi 16 Juillet 2024, 11 heures
Poursuivant une commémoration initiée il y a 34 ans, M.Hervé Leduc, Maire de Fossoy, M. Sébastien Eugène, Maire de Château-Thierry, les conseils municipaux de Fossoy et de Château-Thierry, M. Roger Montagner, Vice-Président national de la FNDIRP, Mme Marie-Ange Layer, Présidente de l'ADIRP FNDIRP Aisne, Mme Nelly Dequaie-Estruch, Déléguée de l'ADIRP FNDIRP Aisne, M. Michel Léon , Président du Comité d'entente des associations patriotiques d'Anciens Combattants de Château-Thierry, M. Christophe Delannoy, Président de l'Association des Porte-drapeaux de l'arrondissement de Château-Thierry, avec Bernard Grinfeld, co-Président de l'AFMA, nous invitent à participer à la commémoration d'un évènement singulier, lié à la grande rafle du Vel d'Hiv.
Le cas du message lancé par Maurice Zélis depuis son wagon de déportation, recueilli et acheminé, au défi des périls, par les époux Carron à son petit frère Jacques, montre un exemple de patriotisme, de solidarité et de courage face à la barbarie criminelle des nazis et de leurs collaborateurs en France.
L'AFMA qui, par la personnalité de son ancien président Jacques Céliset, a contribué à forger cette évènement, apprécie particulièrement le caractère républicain de cette commémoration et y participe cette année comme lors des précédentes.
Saluons la mémoire du dernier survivant du convoi 73
Le 15 mai 1944, 878 hommes valides, juifs, quittaient le camp de Drancy pour l’Estonie et la Lituanie, Kaunas (Kovno) et Tallin par le Convoi 73, seul convoi constitué uniquement d’hommes et seul des 75 convois de Juifs partis de France qui n’a pas eu pour destination un camp d’extermination, pourtant, un an plus tard, en mai 1945, seuls restaient 22 survivants.
Le 15 mai 2024, mercredi dernier il y avait un dernier survivant pour commémorer les 80 ans du départ de ce convoi, Henri Zajdenwergier qui, déporté à 17 ans, n’a eu de cesse de témoigner et de rendre hommage, toujours très modestement, à ses camarades qui n’avaient pas survécu.
Notamment, le 18 juillet 2023, lors de l’inauguration de la Gare de la Déportation de Bobigny où, de sa petite voix, il a ému la nombreuse assistance.
Depuis ce lundi 20 mai 2024, aucun survivant de ce convoi ne pourra plus témoigner : Henri Zajdenwergier nous a quittés.
Présents aux côtés des amis de l'association Convoi 73, assemblés ce dimanche 26 mai 2024 pour la commémoration du départ du convoi 73 de la gare de déportation de Bobigny, nous renouvelons nos condoléances à ses proches et amis.
Dimanche d'Assemblée Générale de l'AFMA et de Commémorations
En cette journée du dimanche 26 Mai 2024, riche en commémorations, la journée a commencé pour l'AFMA le matin à Drancy, devant le mémorial sculpté par Shelomo Selinger, avec une émouvante commémoration du départ du convoi 73 parti, organisée par l'association Convoi 73, en présence des familles et amis où toutes les générations étaient représentées.
Hommage fut rendu à Henri Zajdenwergier, déporté à 17 ans et dernier survivant du convoi, qui avait encore témoigné lors de l'inauguration du site de l'ancienne gare de déportation de Bobigny, l'été dernier, et qui nous a quitté il y a quelques jours.
L'AFMA a aussi déposé une gerbe à cette occasion.
Puis, la commémoration s'est poursuivie sur le site de l'ancienne gare de déportation de Bobigny, avec intervention des élus locaux, témoignages et lecture des noms des déportés du convoi 73.
Après retour à la Cité de la Muette et un déjeuner, nous avons ouvert notre Assemblée Générale avec un peu de retard et nous excusons auprès de celles et ceux qui, connectés par visioconférence, auraient été déroutés par ce changement d'horaire improvisé.
Puis, à la sortie de notre Assemblée Générale, nous avons aussi participé à l'hommage à Odette Nilès, tenu dans la bibliothèque du Mémorial de la Shoah de Drancy, en présence de sa petite-fille, Carine Picard Nilès.
Assemblée Générale ordinaire de l'AFMA
Dimanche 26 mai 2024
Nous vous prions de bien vouloir assister aux différentes réunions qui accompagneront l’Assemblée Générale ordinaire de notre Association.
- DRANCY 10h00 Dépot de gerbe devant le mémorial (Wagon), Cité de la Muette
- BOBIGNY 10 h30 Visite guidée du site de l’ancienne Gare de Déportation
- DRANCY 12h00 Collation
- DRANCY 14h30 AFMA Assemblée Générale, dans notre local de Drancy, 4 rue Arthur Fontaine – Cité de la Muette, 93700 DRANCY
Ordre du jour
- Le mot des Coprésidents
- Rapport moral sur l’activité de l’Association
- Rapport financier
- Affectation du résultat
- Quitus au Président, Bureau et Trésorier
- Montant de la cotisation 2023/2024
- Renouvellement du Conseil d’Administration
- Question diverses
NB: dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, la présente tient lieu de convocation à une deuxième assemblée se tenant immédiatement après, le même jour et ayant le même objet.
Pour participer aux votes de l’Assemblée générale, vous devez être à jour de vos cotisations 2023/2024. Si vous ne pouvez pas participer à l’AG, vous pouvez confier un pouvoir sur papier libre à un autre membre présent.
Prenez bien soin de vous, comptant sur votre présence,
Amitiés
Paris, le 5 avril 2024
Caroline POZMENTIER - PORTICH
Bernard GRINFELD
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Dimanche 28 avril 2024, 11 heures
Cette année, après l'ouverture au public et l'inauguration officielle du site de l'ancienne gare de déportation de Bobigny, la cérémonie commémorative aura un caractère national et sera tenue en présence de la Secrétaire d'Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, Mme Patricia Mirallès.
- Début de la cérémonie
- Slam écrit par les élèves de CM2 de l’école Marie Curie de Bobigny dans le cadre d'un projet pédagogique sur toute l'année mené avec l’équipe d’animation du site de l’ancienne gare de déportation et en partenariat avec l'ONaCVG. Ce travail avait pour but de rendre hommage aux enfants déportés et de questionner avec les enfants les enjeux d'une commémoration pour qu'ils se les approprient.
- Chant des Marais par le CAF
- Témoignage de Monsieur Thierry Berkover, président national de l'association « Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation » et dont le père a été déporté de la gare de Bobigny
- Interprétation musicale par Monsieur Jean-François Zygel, pianiste et professeur au conservatoire national supérieur de musique et de danse.
- Témoignage de Monsieur Philippe Moraud, membre de l’AFMA Association Fonds Mémoire d’Auschwitz, et dont le père a également été déporté de Bobigny.
- Chant des partisans par le CAF.
- Lecture du message des associations de déportés.
- Discours de la SEDACM.
- Dépôts de gerbes devant les stèles par les autorités (il peut être envisagé un dépôt de fleurs devant chacune des stèles par des enfants)
- Aux morts
- Minute de silence
- Interprétation de « la Marseillaise » par le CAF
- Salut des porte-drapeaux et des invités
Dimanche 28 Avril 2024
10h30, Le Bourget
Jean-Baptiste Borsali, maire du Bourget, Marie-Lyne Da Costa, ajointe au maire déléguée aux anciens combattants, le conseil municipal, le conseil municipal des enfants et l'ensemble des associations d'anciens combattants et de mémoire invitent à la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation
- 10:30 Rassemblement devant la plaque "Mémoire d'Auschwitz", Place des Déportés (gare RER Le Bourget)
- Mise en place des porte drapeaux, des invités et des élus (10:25)
- Allocutions, dépôts de gerbe et recueillement
- 11:15 Rassemblement devant les portes du cimetière communal
- Mise en place des porte drapeaux, des invités et des élus (11:10)
- Allocutions, dépôts de gerbe et recueillement devant l'urne contenant les cendres de Buchenwald
en présence des musiciens de l'harmonie "La Bourgetine"
RSVP à
Paris Centre: invitation à la cérémonie pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation
Vendredi 26 Avril 2024
Témoignage de Genia Finkelsztajn (janvier 2014)
A l'occasion de l'anniversaire du soulèvement de Varsovie, Joseph Finkesztajn, nous invite à retrouver le témoignage de sa mère, survivante, avec son père, du ghetto de Varsovie.
Son témoignage avait été présenté au Mémorial de la Shoah en 2014 dans l'auditorium du Mémorial.
Après la projection publique que nous avions signalée, notre ami Joseph Finkelsztajn nous signale que son film "La Saga des Finkelsztajn" est maintenant disponible en accès libre sur Youtube.
Ce film s'inscrit dans la réflexion sur la transmission de la mémoire, dans sa dimension intrafamiliale aussi, qu'il a engagé depuis plusieurs années.
Dans la nuit du mardi au mercredi 13 mars 2024, une des glaces de la façade vitrée du Mémorial de la Shoah (le bâtiment faisant face à la cité de la Muette) a été atteinte par un tir d'arme à plomb: cette glace de sécurité a explosé comme un pare-brise de voiture.
C'est à partir d'une voiture passant devant le bâtiment que le tir a été effectué. Ce véhicule a été identifié ainsi que ses deux passagers, maintenant interrogés, une enquête est en cours.
Ce jeudi matin, aux côtés de la direction du Mémorial de la Shoah, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental, représenté par Dominique Dellac Vice-Présidente du Conseil Départemental, notre président de l'AFMA et d'autres personnalités locales, tels le rabbin et l'imam de Drancy, étaient présents lors de la visite de Mme Patricia Mirallès, Secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.
Nous exprimons toute notre soutien à l'équipe du Mémorial et condamnons fermement cet acte délibérément antisémite.
L'importance et la valeur du travail pédagogique développé par l'équipe du Mémorial de la Shoah à Drancy s'en trouvent confirmés. L'enseignement de l’histoire de la Shoah et de celle des génocides est essentielle pour montrer l'ampleur des conséquences possibles du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes d’intolérance.
Cela nous encourage aussi à poursuivre, pour notre part, tous nos efforts de transmission de la mémoire auprès de la jeunesse de France.
Bernard Grinfeld, co-Président de l'AFMA, au milieu des élèves
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et le Mémorial de la Shoah ont organisé une visite , sur deux jours, les 27 et 28 Mars qui a permis à 100 élèves de trois collèges du département de découvrir le complexe du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Les élèves étaient accompagnés par des élus du Département, conseillers généraux ou maires, des personnalités de l'éducation nationale et des représentants des associations de mémoire.
Nous saluons cette importante initiative citoyenne qui a permis à nos jeunes de visualiser l'étendue de ce complexe d'extermination, de compléter leurs travaux sur l'histoire contemporaine et la mémoire, en alimentant leur réflexion.
Du 25 mars – 7 avril 2024
L'AFMA recommande le 19e Festival “La Résistance au cinéma” organisé par nos amis de l'AMRN Association des Amis du Musée de la Résistance national de Seine-Saint-Denis
Conférence - Vernissage: Exposition Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, les fusillés de l'Affiche rouge
Jeudi 14 Mars, 18:30
Maison de la Citoyenneté James Marson
33 avenue Gabriel Péri, 93120 La Courneuve
L'AFMA vous invite à assister à la conférence et vernissage de l'exposition signalée par nos amis de l'AMRN.
Mélinée et Missak Manouchian entrent au Panthéon le 21 février 2024. Le couple, rescapé du génocide arménien (1915-1923), s’était illustré par sa lutte armée contre l’occupation allemande en région parisienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette conférence sur deux figures mythiques de la Résistance, menée par l’historien Thomas Fontaine, sera l’occasion de faire le vernissage de l’exposition accueillie à la MdC inspirée des planches de la BD, Les Fusillés de l’Affiche rouge scénarisée par Jean-David Morvan (Hiroyuki Ooshima - Jean-David Morvan - Tcherkezian - Dupuis Ed).
- Intervenant·e·s
Thomas Fontaine, docteur en histoire, spécialiste de la déportation de répression en France sous l’Occupation, Directeur des projets du Musée de la Résistance Nationale - Jean-David Morvan (sous réserve) co-auteur de Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, les fusillés de l’Affiche rouge (éditions Dupuis, 2024)
- Association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis - AMRN 93
La Disparition, Annette Zelman, été 42
du Jeudi 7 mars au Dimanche 28 avril 2024
Mairie de Paris 10ème
Nous vous signalons l'exposition photographique de Jacques Sierpinski organisée par la mairie du 10ème arrondissement.
Annette Zelman, 20 ans, a été dénoncée à la Gestapo, parce que juive, fiancée à un jeune poète dadaïste de 24 ans, Jean Jausion, dont le père réprouvait l'union.
Arrêtée le 23 mai 1942, Annette sera déportée par le convoi n°3 vers Auschwitz-Birkenau.
Jean Jausion rompt avec sa famille, rejoint la famille d'Annette à Limoges, s'engage dans Franc Tireur, meurt dans les combats en Lorraine.
L'exposition retrace la vie familiale d'Annette Zelman et se tient dans la mairie où les jeunes fiancés avaient publié leurs bans.
Le vernissage aura lieu le jeudi 7mars à 19 heures en présence du photographe.
https://www.fondationshoah.org/memoire/la-disparition-annette-zelman-ete-42-jacques-sierpinski
79ème Anniversaire de la Libération d’Auschwitz
Journée Internationale en Mémoire des Victimes de la Shoah et de Prévention des Crimes contre l’Humanité
Samedi 27 Janvier 2024 à 10 heures 30
à l’ancienne Gare de la Déportation de Bobigny, 151 avenue Henri Barbusse, 93000 Bobigny
Caroline Pozmentier-Sportich et Bernard Grinfeld Coprésident(e) de l'AFMA vous prient d'honorer de votre présence la cérémonie commémorative sur le site de l’ancienne Gare de la Déportation de Bobigny, 151 avenue Henri Barbusse 93000 Bobigny
Discours prononcé par Bernard Grinfeld lors de la commémoration:
Cette cérémonie du 27 janvier, date anniversaire de la «Libération» ou plutôt de l’ouverture du camp d’Auschwitz est une tradition à Bobigny.
Elle a été volontairement initiée par Bernard Birsinger alors maire de Bobigny, à l’aube du nouveau millénaire et s’est poursuivie sans interruption depuis lors. Vous -mêmes, monsieur le maire, vous avez participé avec constance, avant même d’être élu maire, à ces moments de commémoration, en janvier, en avril pour la journée des victimes et des héros de la Déportation ainsi qu’en mai avec nos amis du convoi 73.
Au fil des années, les ministres de l’éducation nationale du Conseil de l’Europe puis l’Organisation des Nations Unies ont choisi cette même date du 27 janvier pour se souvenir de toutes celles et de tous ceux qui ont disparus dans la tourmente et rappeler que, ce que nous appelons en France la Shoah, « demeurera à jamais, pour tous les peuples un rappel des dangers de la haine, de l’intolérance, du racisme et des préjugés.
C’est pourquoi nous rendons hommage aujourd’hui aux six millions de juifs qui furent assassinés ainsi qu’à toutes les victimes dont des centaines de milliers de Roms, des homosexuels et des handicapés.
L’an dernier nous avons mis l’accent sur la multiplication des actions de résistance , de la révolte du ghetto de Varsovie et des camps d’extermination de Treblinka, et Sobibor.
Cette année sera marquée par le 80eme anniversaire de la Libération de la France , mais aussi, alors que la défaite des nazis était inéluctable, par l’acharnement d’Alois Brunner à poursuivre les déportations allant jusqu’à débusquer les enfants dans les maisons de l’UGIF pour remplir ses convois.
Ce matin, permettez-moi d’évoquer plus précisément la mémoire de trois personnes survivantes après la guerre mais aujourd’hui disparues.
- La première, Isabelle Choko a été jusqu’à la fin présidente de l’AFMA. Polonaise, elle a connu dès l’âge de 11 ans l’enfermement dans le Ghetto de Lodz, puis, successivement, les camps d’Auschwitz et de Bergen Belsen. Tout au long de ce parcours elle n’a pu tenir que grâce à la force et l’amour de sa mère ainsi qu’à la solidarité de ses camarades de captivité. A la Libération , elle pesait moins de 30 kgs. Après plusieurs moi de convalescence passés en Suède elle se réfugie à Paris chez un cousin et commence enfin à construire sa vie d’adulte. À l’AFMA , elle était très impliquée, ici à la gare de Bobigny. Elle avait succédé à Jacques Celiset au comité de pilotage et avait signé, avec Lucien Tinader la convention de financement des stèles commémoratives par l’AFMA. Son état de santé ne lui a pas permis de participer à l’inauguration du 18 juillet. Elle est décédée quelques jours plus tard.
- Claude Bloch s’est éteint dans la nuit du 31 décembre dernier. Au début de la guerre, il vivait à Lyon avec sa mère et son grand-père. La famille ne s’est pas fait recenser comme juive et vivait avec des papiers falsifiés par le grand-père. En février 1944 elle déménage à Crepieux-la-Pape, aujourd’hui commune de Rillieux-la-Pape. Et en avril, au moment où se noue le drame des enfants d’Izieu, la milice confisque l’appartement lyonnais. La résistance exécute Philippe Henriot le 28 juin. Dès le lendemain à l’aube, la milice de Paul Touvier fusille 7 otages Juifs à Rilleux-la-Pape et vient arrêter la famille Bloch à 11h45. Livrés à la gestapo. Le grand-père est assassiné tandis que Claude et sa mère sont conduits au fort Montluc puis à Drancy et déportés de Bobigny à Auschwitz par le convoi, le 77. Claude fut sélectionné pour le travail forcé tandis que sa mère, Aliette Meyer fut gazée. Transféré au camp de Stutthof près de Dantzig, il revint à Lyon après la guerre, devint comptable et fonda une famille qui compte aujourd’hui 17 descendants. C’était un homme humble et discret. Pendant des années , il venait régulièrement à Drancy pour témoigner auprès des jeunes. Les Tinader qui organisaient ces rencontres pouvaient compter sur lui ainsi que sur André Berkover, le père de Thierry et bien d’autres. Il a plusieurs fois participé à nos voyages de mémoire. Il avait l’habitude de dire que «sa mère lui avait donné trois fois la vie, la première fois en le mettant au monde, la deuxième en lui faisant mettre un pantalon au lieu d’un short de scout , au moment de l’arrestation et la troisième fois en lui faisant prendre la bonne file à Auschwitz.»
- Le troisième est Raphael Feigelson. Élève au lycée Lavoisier à Paris , il participe à 14 ans à la manifestation du 11 novembre 1940 sur les Champs Élysées et s’engage avec son père dans la résistance. Au printemps 1942 il quitte Paris pour Lyon puis Toulouse. Arrêté en 1944 il sera transféré à Drancy et déporté, lui aussi par le convoi 77. Lorsque les nazis évacuèrent le camp d’Auschwitz le 18 janvier 1945, pour entraîner 70 000 détenus dans les « marches de la mort », il se cacha, parvint à s’évader et à aller au devant de l’Armée rouge. Il fut pris pour un espion et dut s’expliquer avec le commandant Shapiro dans la seule langue qu’ils avaient en commun, le Yiddish. Ayant gagné leur confiance, il les conduisit jusqu’au camp le 27 janvier 1945 et poursuivit la lutte avec ses libérateurs.
Les grands témoins qui portaient la mémoire de la guerre disparaissent progressivement si bien que nous devenons, tous, les dépositaires de cette mémoire. Après 30 ans de persévérance, nous avons su inaugurer magnifiquement ce nouveau Mémorial. Sachons nous rassembler pour le faire vivre. Nous pouvons compter sur l’appui de la communauté éducative, la participation de nos associations, la bienveillance des autorités mais aussi sur l’association des amis du Mémorial qui est en formation.
L’aide précieuse de deux jeunes femmes, dynamiques et sensibles: Adèle Purlich ici et Eleonore Ward au Mémorial de la Shoah à Drancy nous sera très utile. Je suis sûr que nous pourrons ainsi aider nos enfants et petits enfants à grandir dans la Paix, la sérénité et le respect de l’autre et des valeurs et principes de notre République.
Projection du film “La Saga des Finkelsztajn“ réalisé en 1994 (nouvelle version numérisée)
Mercredi 24 janvier à 19h.
À la cinémathèque Robert Lynen, 11, rue Jacques Bingen, metro Monceau Paris 17eme
Notre ami Joseph Finkelsztajn nous invite à la projection de son film et nous vous encourageons à y assister nombreux à cette projection unique, en présence du réalisateur.
Entrée libre sur réservation auprès de
Ce documentaire comporte des témoignages précieux de toute une génération d’Ashkénazes ayant vécu la Shoah. Il vous fera revivre un monde yiddish aujourd'hui disparu !
Les témoignages portent :
- sur la recherche du passé de mes parents en Pologne
- sur l'histoire de la résistance en France des FTP MOI, à travers l'exemple des Najman, de leur fils Serge, et de leur petite fille Muriel : une transmission impressionnante!
- l'histoire d'enfants cachés comme celle de Claude Litmanovicz.
Claude Bloch nous a quitté
Claude BLOCH vient de nous quitter, il est un des derniers grands témoins de la SHOAH, il a lutté toute sa vie contre l'oubli de la SHOAH, contre le négationnisme et contre toutes les formes de haine.
Avec le départ de Claude l'AFMA perd l'un de ses plus fidèles témoins, présent devant les classes jusqu'au bout. Un homme de passion et transmission.
Il aura été un des témoins les plus assidus de l'AFMA,
Caroline Pozmentier-Sportich, Coprésidente
Bernard Grinfeld, Coprésident
Charles Leniger, Secrétaire général
Deux films sur la transmission de la mémoire traumatique
Le réalisateur Joseph Finkelsztajn, dont les deux parents étaient des rescapés du ghetto de Varsovie, nous invite à la projection de ses deux films sur la transmission de la mémoire sur trois génération dans sa famille.
"la question de la transmission des traumatismes de génocide ou de guerre, d'une génération à l'autre, est malheureusement plus que jamais d'actualité" nous dit-il aussi.
- Le 11 Janvier 2024 à 19 heures, "Le Cri du ghetto résonne encore" au Pavillon Carré Baudoin, 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
- Le 24 Janvier 2024 à 19 heures, "La Saga des Finkelsztajn" à la cinémathèque Robert Lynen, 11 rue Jacques Bingen, 75017 Paris
Projection suivie d'un débat en présence de l'auteur. Entrée libre
Réservation:
Invitation à manifester contre l'antisémitisme
Le déferlement des actes antisémites un peu partout dans le monde est particulièrement préoccupant. Il a commencé dès le lendemain du pogrom du Hamas en Israël, le 7 octobre dernier, sans attendre la riposte de l’armée à Gaza.
En France même le nombre d’actes antisémites a explosé dépassant le millier, soit plus du double de ceux enregistrés pendant toute l’année précédente.
Comme à chaque fois depuis 2006, certains n’ont pas voulu voir ce qu’ils avaient au bout de leur nez ni appeler un chat un chat.
Aujourd’hui, comme nous avons commémoré, jeudi soir , la nuit de Cristal , le grand pogrom du 9 novembre 1938 en Allemagne et en Autriche. Nous vous invitons à participer à toutes les initiatives citoyennes contre l’antisémitisme . Ce dimanche à Paris entre l’assemblée nationale et le sénat , en province devant les préfectures en veillant bien à se protéger de tout amalgame,
Bien entendu, fidèles à nos valeurs et à nos positions constantes contre le négationnismes, nous trouvons indécents que l’extrême droite veuille apparaître aujourd’hui comme le « défenseur des Juifs« , d’autant plus que certains de leurs membres les plus éminents ont été condamnés , à plusieurs reprises, dans le passé, mais aussi très récemment pour ce motif.
Est-il besoin de rappeler que Jean Paul Sartre écrivait déjà , en 1946, dans ses «Réflexions sur la question Juive»: «L’antisémitisme n’est pas un problème Juif: c’est notre problème»
- Mairie de Boulogne-Billancourt: hommage à Isabelle Choko
- Engagés Volontaires Juifs et victimes de la Shoah: Yizkor au cimetière de Bagneux
- Film «Le retour des Résistantes»
- Hommage à Isabelle Choko en mairie de Boulogne-Billancourt
- 15 Aout 1944 - Pantin, quai aux bestiaux: dernier grand convoi de déportation partant de France
- L' AFMA est en deuil
- Commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv, Paris Centre 17 Juillet 2023
- Rafle du Vel d'Hiv et déportation : commémoration à Fossoy (Aisne) 16 Juillet 2023
- Inauguration officielle du site de l'Ancienne Gare de Déportation de Bobigny
- Conférence de présentation du dernier ouvrage de Tal Bruttmann : "Un album d’Auschwitz, comment les nazis ont photographié leurs crimes"
- Camp des Milles: émotion partagée des témoignages de déportés ou enfants cachés devant des collégiens marseillais
- Pithiviers - Beaune la Rolande : camps d'internement après la "rafle du billet vert"
- Rafle du "billet vert": pose d'une plaque rue Notre-Dame de Nazareth (Paris 3ème)
- Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation: 29 avril 2023
- Il y a 80 ans, commençait le soulèvement du ghetto de Varsovie
- Fêtons l'anniversaire de Denise Toros Marter, fondatrice de l'AFMA à Marseille
- Témoignage d'Isabelle Choko à l'UNESCO
- Témoignage de Claude Bloch à Oraison (Alpes de Haute Provence)
- Claude Bochurberg reçoit Bernard Grinfeld, Philippe Moreau et Joseph Finkelsztajn
- Plaque à Génia et Henieck Finkelsztajn