Dans la nuit du mardi au mercredi 13 mars 2024, une des glaces de la façade vitrée du Mémorial de la Shoah (le bâtiment faisant face à la cité de la Muette) a été atteinte par un tir d'arme à plomb: cette glace de sécurité a explosé comme un pare-brise de voiture.

C'est à partir d'une voiture passant devant le bâtiment que le tir a été effectué. Ce véhicule a été identifié ainsi que ses deux passagers, maintenant interrogés, une enquête est en cours.

Ce jeudi matin, aux côtés de la direction du Mémorial de la Shoah, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental, représenté par Dominique Dellac Vice-Présidente du Conseil Départemental, notre président de l'AFMA et d'autres personnalités locales, tels le rabbin et l'imam de Drancy, étaient présents lors de la visite de Mme Patricia Mirallès, Secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Nous exprimons toute notre soutien à l'équipe du Mémorial et condamnons fermement cet acte délibérément antisémite.

L'importance et la valeur du travail pédagogique développé par l'équipe du Mémorial de la Shoah à Drancy s'en trouvent confirmés. L'enseignement de l’histoire de la Shoah et de celle des génocides est essentielle pour montrer l'ampleur des conséquences possibles du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes d’intolérance.

Cela nous encourage aussi à poursuivre, pour notre part, tous nos efforts de transmission de la mémoire auprès de la jeunesse de France.