Commemoration DepartduConvoi73

En cette journée du dimanche 26 Mai 2024, riche en commémorations, la journée a commencé pour l'AFMA le matin à Drancy, devant le mémorial sculpté par Shelomo Selinger, avec une émouvante commémoration du départ du convoi 73 parti, organisée par l'association Convoi 73, en présence des familles et amis où toutes les générations étaient représentées.

Hommage fut rendu à Henri Zajdenwergier, déporté à 17 ans et dernier survivant du convoi, qui avait encore témoigné lors de l'inauguration du site de l'ancienne gare de déportation de Bobigny, l'été dernier, et qui nous a quitté il y a quelques jours.

L'AFMA a aussi déposé une gerbe à cette occasion.

Puis, la commémoration s'est poursuivie sur le site de l'ancienne gare de déportation de Bobigny, avec intervention des élus locaux, témoignages et lecture des noms des déportés du convoi 73.

Après retour à la Cité de la Muette et un déjeuner, nous avons ouvert notre Assemblée Générale avec un peu de retard et nous excusons auprès de celles et ceux qui, connectés par visioconférence, auraient été déroutés par ce changement d'horaire improvisé.

Puis, à la sortie de notre Assemblée Générale, nous avons aussi participé à l'hommage à Odette Nilès, tenu dans la bibliothèque du Mémorial de la Shoah de Drancy, en présence de sa petite-fille, Carine Picard Nilès.