Allocution prononcée par M. Bernard Grinfeld, co-Président de l'Association Fonds Mémoire d'Auschwitz
le 18 Septembre 2023
Monsieur le Maire,
Cher Marc Choko
Chers membres de la famille,
Cher Victor Perahia,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Tout d’abord, merci de nous permettre de dire aujourd’hui, devant ces hautes personnalités de la communauté juive et de la mémoire de la Shoah, le jour anniversaire de ses 95 ans, toute l’affection que nous éprouvions à l’égard d’Isabelle Choko.
C’était une grande dame avec beaucoup d’élégance et d’humour.
Sans le soutien indéfectible de sa mère et la solidarité de ses camarades, elle n’aurait survecu ni au ghetto ni aux camps pendant plus de cinq longues années.
À Bergen Belsen, lorsque sa mère disparut en la soignant, elle voulut mourir mais fut réveillée par ses codétenues qui avaient besoin d’elle. Dès lors, elle parvint à transformer toutes les horreurs qu’elle avait endurées en appétit pour la vie, la joie, la solidarité et la bienveillance.
Depuis l’aube du nouveau millénaire, elle s’était mobilisée contre l’oubli en témoignant auprès des jeunes générations.
Nous étions fiers que:
- présidente de l’AFMA, elle ait accompagné le premier ministre Édouard Philippe à Auschwitz,
- que son portrait ait figuré parmi les 42 accrochés sur les grilles du jardin du Luxembourg,
- qu’elle ait succédé à Raphael Esraïl a l’Union des Déporté d’Auschwitz
- et qu’elle soit intervenue à l’UNESCO.
Le 4 juillet dernier, avec Charles Leniger, notre secrétaire général, nous avions rendez-vous avec elle pour notre traditionnelle réunion mensuelle de travail qui se terminait invariablement par un repas dans un bon restaurant de Boulogne.
Elle devait représenter l’AFMA à l’inauguration du Mémorial de l’ancienne gare de déportation de Bobigny. Très impliquée dans ce projet, elle avait succédé à Jacques Celiset au comité de pilotage et avait signé avec le maire de cette ville l’avenant à la convention renouvelant l’engagement de l’AFMA pour le financement des stèles commémoratives des convois partis de France. Malheureusement elle ne pouvait plus le faire et elle nous a cruellement manqué.
Dure comme un roc, elle avait son franc-parler. Intransigeante sur toutes les résurgences du négationnisme, de l’antisémitisme et toutes les formes de racisme, elle était toujours soucieuse du respect des particularités de chacun, c’était une battante, une perle rare. Toujours positive, elle occupait une place singulière dans le concert de la mémoire de la Shoah. Isabelle Choko restera dans nos mémoires et dans nos cœurs comme la jeune fille aux yeux bleus sauvée en 1945 à Bergen Belsen par l’Armée britannique et qui grâce à une sœur se réfugia en France où elle trouva l’amour d’Arthur avec qui elle fonda une famille et devint même championne d’échecs.
Mairie de Boulogne-Billancourt, le 18 Septembre 2023