Grâce à la résistance du personnel de l'hôpital Rothschild, en particulier de Claire Heyman, des malades, en particulier des enfants, ont pu être soustraits à l'internement  à Drancy.

L'AFMA qui y avait présenté une exposition avait été à l'origine de la pose d'une plaque commémorative se joint à l'invitation pour l'inauguration du parvis "Claire Heyman et Maria Errazuriz, le 30 Novembre à 12 heures

Pour l'invitation, cliquer ICI

 

Comme les années précédentes, l'AFMA présente ses activités au Forum des Associations

Stand de l'AFMA au Forum des Associations, Paris 4ème

A Bobigny:

Place Rabin - Arafat

Mail de l'Hôtel de Ville

93000 Bobigny

Metro: Bobigny Pablo Picasso

A Paris, dans le 4ème arrondissement:

Halle des Blancs Manteaux

48, Rue Vieille Du Temple

75004 Paris

Metro : Saint-Paul

 

 

Jacques Céliset

L'annonce du décès de Jacques Céliset, Président et membre fondateur de l'AFMA, le 31 mai 2017, a été reçue avec une profonde émotion  et une grande tristesse.

La Lettre de l'AFMA (2017, numéro 64) , à la parution régulière de laquelle il avait si décisivement contribué, lui est consacrée:

Lettre de l'AFMA, numéro 64

Imprimer

30 Avril 2017

63e Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus expriment le souhait de voir inscrite dans le calendrier une date réservée au souvenir de la déportation. La loi du 14 avril 1954 fait du dernier dimanche d’avril une journée de célébration nationale. Un hommage est d’abord rendu au Mémorial de la Shoah puis au Mémorial des martyrs de la déportation. La commémoration se termine par le ravivage de la flamme à l’Arc de triomphe.

En partenariat avec le secrétaire d’État aux Anciens combattants.

Parmi les programmes locaux:

Programme du 30 Avril 2017 à Paris 4ème:

http://www.mairie4.paris.fr/mairie04/jsp/site/Portal.jsp?document_id=4211&portlet_id=119&comment=1&current_page_id=5


Programme du 29 avril 2017 à Bobigny:

Ancienne Gare de Déportation de Bobigny

Cérémonie commémorative 27 janvier 2017

Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah et prévention des crimes contre l’humanité, 72e anniversaire de la libération d’Auschwitz,




Ce rassemblement commémoratif en hommage aux victimes de la Shoah a été l’occasion d'exprimer  les valeurs républicaines communes aux Balbyniens contre la haine et la violence, le rejet de l’autre et de la différence, pour le droit de vivre ensemble dans le respect de chacun, et le devoir de mémoire, de prévention et de lutte contre les crimes contre l’humanité.

La manifestation comme l’an passé s’est déroulée dans la Halle Marchandise et devant la voie ferrée historique de la déportation.