L'Association Fonds Mémoire d'Auschwitz est une association loi de 1901 ayant pour objectif de promouvoir toute activité de mémoire et de transmission, de recherche et d'étude, ainsi que des actions pédagogiques et des manifestations culturelles et cérémoniales relatives à la persécution et à la déportation dans les camps de concentration nazis, et plus particulièrement celui d'Auschwitz.
Depuis sa création en 1987, l'AFMA a multiplié les initiatives et les actions, ce qui lui a conféré la reconnaissance des déportés rescapés des camps de la mort et des familles des disparus. De même, elle est reconnue à tous les niveaux de la société française, tant sur les plans local et départemental que régional et national.
Concrètement, l'AFMA organise, entre autres choses, des activités autour du site de l'ancien camp d'internement de Drancy, dans l'enceinte duquel elle propose une exposition permanente, faite de textes, photographies, documents et témoignages, ainsi que des visites du site et du « wagon témoin ». Elle organise en outre des voyages pédagogiques à Auschwitz-Birkenau. Elle conçoit et réalise aussi des expositions sur le thème de la mémoire de la Shoah, produites notamment dans les mairies et en milieu scolaire.
L’AFMA, avec les communes de Bobigny et de Drancy, a été à l’initiative de la sauvegarde du site de la gare de déportation de Bobigny et participe au projet de sa transformation en un site national de mémoire, maintenant proche de voir le jour.

Association Fonds Mémoire d'Auschwitz

contact@afma.fr