
Conférence "L'art après la Shoah" par Paul Bernard-Nouraud
13 février 2026 - 19h
Mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny
151 Avenue Henri Barbusse, 93000 Bobigny
Nous partageons cette invitation du Mémorial de l’ancienne gare de déportation de Bobigny qui, dans le cadre de sa programmation consacrée aux artistes face à la Déportation, accueille l’historien et théoricien de l’art Paul Bernard-Nouraud pour une conférence autour de l’art après la Shoah.
Comment créer après l’anéantissement ? Comment les artistes ont-ils affronté, traduit ou interrogé l’événement de la Shoah dans leurs œuvres ?
Paul Bernard-Nouraud proposera un éclairage sur les multiples formes de création artistique liées à la Shoah, depuis les œuvres réalisées pendant la persécution jusqu’aux productions contemporaines, où cette mémoire continue de marquer les créations.
La conférence abordera successivement des œuvres créées durant la Shoah, celles produites dans l’immédiat après-guerre, puis des créations plus récentes, montrant comment ces différents temps mémoriels peuvent parfois se rejoindre au sein du travail d’un même artiste. En filigrane, une question essentielle traversera cette rencontre : quel sens donner à la création artistique après la Shoah ?
La rencontre sera précédée d'une visite guidée gratuite du Mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny, à 17h30.
Réservez gratuitement votre place sur le lien suivant: https://exploreparis.com/fr/9484-conference-autour-de-lart-apres-la-shoah-avec-lhistorien-paul-bernard-nouraud-au-memorial-de-la-gare-de-deportation-de-bobigny.html

