Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation
Dimanche 27 Avril 2025 à 10:00
au Mémorial de l'ancienne Gare de la Déportation de Bobigny
151 avenue Henri Barbusse 93000 Bobigny
Marche Intergénérationnelle pour la mémoire et la transmission
Dimanche 27 avril 2025, 15 h 45
Rendez-vous à l’angle de la rue du Dragon et la rue de Sèvres, 75006 Paris
Initiée par l’Union des déportés d’Auschwitz, une Marche intergénérationnelle pour la mémoire et la transmission est organisée à Paris le dimanche 27 avril après-midi à l’occasion de la Journée nationale de la Déportation.
Au printemps et au début de l’été 1945, quelques dizaines de milliers de rescapés des camps nazis déportés de France retrouvent leur pays.
Parmi eux, près de 4 300 survivants de la Shoah sur les 76 000 déportés juifs de France.
80 ans après, la France se souvient et honore ces hommes et ces femmes par-delà les singularités historiques des déportations, qu’elles soient victimes d’un génocide, victimes de la répression et des persécutions du IIIeReich appuyé par l’État français de l’époque.
Depuis l’automne 2024, de nombreuses initiatives ont jalonné la commémoration de la découverte des camps et du retour des déportés.
À l’initiative de l’Union des déportés d’Auschwitz, en partenariat avec le Ministère des Armées, la Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, le Mémorial de la Shoah, l’Office national des Combattants et Victimes de Guerre et la Mairie de Paris, retrouvons-nous à Paris à l’occasion de la Journée nationale de la Déportation le dimanche 27 avril autour d’un seul mot-d’ordre, d’un seul impératif affirmant la nécessité de la mémoire et de la transmission et célébrant l’idéal républicain et ses valeurs fondamentales.
Issus de toutes les générations, touchés dans nos familles ou amis, venons marcher ensemble autour des derniers survivants, dans la dignité et la vigilance.
Les participants sont invités à s’associer aux cérémonies traditionnelles au Mémorial de la Shoah puis au Mémorial des martyrs de la Déportation.
Premiers soutiens:
Union des associations de mémoire des camps nazis, Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, Fonds Social Juif Unifié, Association des professeurs d’Histoire et de Géographie, Commission du souvenir du Conseil représentatif des institutions juives de France, Fils et Filles des déportés juifs de France, Amitié Judéo-Chrétienne de France, Comité français pour Yad Vashem, FARBAND-Union des Sociétés Juives de France, Association Fonds Mémoire d’Auschwitz, Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah, Conseil National pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés, Association française pour l’hommage de la Communauté juive de France aux Gardiens de la Vie, Amicale des anciens déportés de Bergen-Belsen, Association Convoi 1, Mémoires du convoi 6 et des camps du Loiret, Les Familles et Amis des déportés du convoi 73, Association Convoi 77, Association convoi 68, Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide, Mémoire des Résistants Juifs - MOI, Muestros Dezaparesidos, Vidas Largas, Collectif des anciens enfants cachés et leurs descendants, Les anciens de l’OPEJ, Les amis de la commission centrale de l’enfance, Liberté du Judaïsme, Les Enfants et Amis Abadi, Collectif “Histoire et Mémoire” de Nîmes, Réseau Deuxième Génération de Genève. Ainsi que Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, Hashomer Hatzaïr
La Marche débutera à 15 h 45 à l’angle de la rue du Dragon et de la rue de Sèvres jusqu’à la place Le Corbusier, face à l’Hôtel Lutetia, symbole du
retour des déportés où une cérémonie officielle se déroulera, sous l’égide de madame Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
Bleu/Nuit, l'art après les camps une exposition l'oeuvre de Shelomo Selinger
Inaugurée le Mardi 8 avril 2025 à 17h, ouverte jusqu'en Décembre 2025
Mémorial de la Shoah, 93700 Drancy
L'exposition ouverte jusqu'en Décembre 2025 présente un large panorama de l'oeuvre de Shelomo Selinger, survivant de la Shoah et auteur du mémorial érigé en 1976 à l'entrée de la cité de la Muette, ancien camp d'internement des Juifs de France.
Le Mémorial de la Shoah de Drancy accueille Shelomo Selinger, un des derniers témoins de la Shoah et auteur d’un des tout premiers monument érigé à Drancy à la mémoire de la Shoah, pour une exposition qui sera présentée jusqu’en septembre 2025, en partenariat avec l’Unesco qui a prêté deux tableaux que l’artiste lui a donné à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz/Birkenau.
On peut y admirer plusieurs sculptures comme «le rêve d’Helena» en hommage à sa mère, trois figures de femmes qu’il considère comme des héroïnes de la Shoah: Mala Zimetbaum, Zivia Leibetkin et Hïka Grossman, des bas reliefs et plus de quarante dessins qui témoignent aussi de la violence extrême dans les camps et célèbrent la vie qui s’oppose à la déshumanisation.
À visiter d’urgence !
Nous avions relayé avec plaisir l'invitation d'Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah, vous priant de bien vouloir assister à l'inauguration de l'exposition. A cette occasion, nos amis Micheline et Lucien Tinader se tenaient aux côtés de Shelomo Selinger.
|
|
Page 1 sur 8