Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation
Dimanche 27 Avril 2025 à 10:00
au Mémorial de l'ancienne Gare de la Déportation de Bobigny
151 avenue Henri Barbusse 93000 Bobigny
Bleu/Nuit, l'art après les camps une exposition l'oeuvre de Shelomo Selinger
Inaugurée le Mardi 8 avril 2025 à 17h, ouverte jusqu'en Décembre 2025
Mémorial de la Shoah, 93700 Drancy
L'exposition ouverte jusqu'en Décembre 2025 présente un large panorama de l'oeuvre de Shelomo Selinger, survivant de la Shoah et auteur du mémorial érigé en 1976 à l'entrée de la cité de la Muette, ancien camp d'internement des Juifs de France.
Le Mémorial de la Shoah de Drancy accueille Shelomo Selinger, un des derniers témoins de la Shoah et auteur d’un des tout premiers monument érigé à Drancy à la mémoire de la Shoah, pour une exposition qui sera présentée jusqu’en septembre 2025, en partenariat avec l’Unesco qui a prêté deux tableaux que l’artiste lui a donné à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz/Birkenau.
On peut y admirer plusieurs sculptures comme «le rêve d’Helena» en hommage à sa mère, trois figures de femmes qu’il considère comme des héroïnes de la Shoah: Mala Zimetbaum, Zivia Leibetkin et Hïka Grossman, des bas reliefs et plus de quarante dessins qui témoignent aussi de la violence extrême dans les camps et célèbrent la vie qui s’oppose à la déshumanisation.
À visiter d’urgence !
Nous avions relayé avec plaisir l'invitation d'Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah, vous priant de bien vouloir assister à l'inauguration de l'exposition. A cette occasion, nos amis Micheline et Lucien Tinader se tenaient aux côtés de Shelomo Selinger.
|
|
Cérémonie d'hommages rendus aux femmes engagées et persécutées durant la 2ème Guerre Mondiale
devant le Fort de Romainville, aux Lilas
Samedi 8 mars à 10h30
L'AFMA s'associe à l'invitation du Mémorial national des femmes en résistance et en déportation à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes .
Cet événement est organisé en partenariat avec la mairie des Lilas, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et le Musée de la Résistance Nationale. Le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation a reçu le label de la Mission du 80e anniversaire de la libération.
Deux temps pour cet évènement :
- Cérémonie le 8 mars à 10h30 au Fort de Romainville.
- Vernissage aux Invalides à 15 heures de l'exposition « Graffitis pour mémoire ».
Inscriptions et contact par mail à :
Page 1 sur 8