Projection de 2 films “La Saga des Finkelsztajn“ et "Le Cri du ghetto résonne encore"
Jeudi 22 Janvier 2026 à 19h30
Salle Jean Dame, 17, rue Léopold Bellan, Paris 2ème
Notre ami Joseph Finkelsztajn nous invite à la nouvelle projection de ses deux films, en partenariat avec la Mairie du de Paris Centre, dans le cadre de sa programmation culturelle. Nous vous encourageons à assister nombreux à cette projection suivie d'un débat, en présence du réalisateur.
Le Cri du ghetto résonne encore, 2023
Film couleur | Durée : 50 minutes | Réalisation : Joseph Finkelsztajn | Montage et post-production : Garance Scharf, Antoine Courtin | Musique : Alexandre Finkelsztajn
Documentaire sur la transmission intrafamiliale du traumatisme de la Shoah.
À travers le portrait sur trois générations d’une famille marquée par la mémoire du génocide du peuple juif, ce film révèle la difficulté qui persiste, à raconter cette histoire indicible et fragmentée.
Faisant dialoguer des extraits d’entretiens datant de 1994 avec d’autres plus récents, le réalisateur retrace les périples vécus par ses parents, tout deux survivants du ghetto de Varsovie, et met en scène sa quête intime de se libérer du poids de ce passé et de perpétuer la transmission de cette mémoire.
La Saga des Finkelsztajn, 1994 (nouvelle version numérisée)

Film couleur | Durée : 60 minutes| Version entièrement numérisée et nouveau montage | Réalisation: Joseph Finkelsztajn, Daniel Kupferstein et Garance Scharf.
Ce film raconte l’histoire d’un homme, qui, après avoir perdu son père, part à la recherche de l’histoire de sa famille, les Finkelsztajn, qui venaient de Pologne, et ont émigré en France après-guerre. Les témoignages des proches qui ont connu ses parents apportent chacun une part inestimable à cette recherche effrénée de son histoire familiale : chacun témoignant comment il a vécu la Shoah : en particulier, le témoignage très émouvant et éclairant de sa mère, Génia Finkelsztajn, sur le ghetto de Varsovie, ceux bouleversants de Maurice et Marie Najman, résistants FTP MOI à Lyon. Ceux de leur fils Serge, et de sa fille Muriel, montrent comment cette transmission s’est faite ensuite, dans la douleur.
Le documentaire aborde ainsi le traumatisme des générations suivantes, leurs blessures et leur compréhension, spécifique, du monde d'aujourd’hui.


