Et la terre s'ouvrit une dernière fois
France3 TV, Civilisations de Arnaud Sauli (55 min, France)
Mercredi 24 Août 2022, 23h25
Jeudi 1 Septembre 2022, 00h22
Comme le présente le résumé de ce reportage: "en Pologne, dans la foret de Sobibor, Wojtek Mazurek, un archéologue, effectue des fouilles avec une équipe de jeunes pour faire émerger les traces du camp d'extermination. Témoins fragiles, des milliers d'objets ayant appartenu aux victimes sortent de terre. Cette recherche doit s'achever, car le chantier d'un nouveau musée-mémorial débute. Comment commémorer la Shoah sur ses lieux mêmes, aujourd'hui et demain, alors qu'advient une époque sans témoins ? Comment la Shoah, sa violence, continue-t-elle à travailler l'histoire, la mémoire et le présent de la Pologne, de ses citoyens, en particulier de ses jeunes dans une Europe de l'Est de nouveau en prise à la guerre ?"
A Sobibor, où furent assassinés près de 250 000 juifs, il ne reste guère de ce que put être le camp, matériellement, que la ligne de train qui dessert le petit village proche de la frontière avec la Biélorussie. Comme le rappelle le documentaire de Claude Lanzmann "Sobibor, , 16 heures (2001) ", après la révolte qui permit la libération de près de la moitié des prisonniers, les nazis et les gardes volontaires ukrainiens vont assassiner les prisonniers qui n'ont pu s'enfuir, liquider le camp et en effacer les traces, d'où l'importance des recherches présentées par ce reportage.
En Octobre 2021, lors d'un voyage d'étude de l'AFMA, nous avions pu visiter le tout récent musée alors que le reste du site était encore inaccessible et y mesurer les efforts d'une école d'histoire critique qui a émergé en Pologne, comme d'un effort muséographique dont le musée de Sobibor témoigne, face au gouvernement nationaliste et révisionniste du moment.
Nous regarderons donc avec intérêt ce reportage.