Enseignant: Helder Gil 

Objet: Le projet pédagogique d'éducation à la citoyenneté européenne intitulé "Racisme - Déshumanisation - Génocide"

Témoignage:

Je vous transmets les deux premiers numéros du Petit Philipe. Le troisième numéro sera sur notre voyage. Vous avez également en pièce jointe le fascicule de travail réalisé en Pologne. Ainsi nous sommes allés à Cracovie entre le 25 et 28 janvier 2016 en avion – compagnie easy-jet. Nous avons visité la mine de sel de Wieliczka, puis les camps d’Auschwitz I et II. Le troisième jour nous avons visité Cracovie avec le Wawel, les quartiers de Kazimierz et de Podgorze et le musée Schindler. Les 43 élèves ont complété le fascicule durant le séjour. Ils ont également rencontré leurs correspondants polonais  rencontrés sur e-twinning. Ils sont encore en lien avec leurs correspondants. Ils ont échangé et continuent d’échanger en langue anglaise. Les élèves de 3ème A et B ont réalisé des articles sur le projet transdisciplinaire, linguistique et pluriannuel « Racisme-Déshumanisation –Génocide ». Ces articles sont accessibles sur le site du collège.

 

Pour le fascicule en Pologne, les élèves ont complété des questionnaires en relation avec les cours d’anglais, d’histoire-géographie, de mathématiques, de Physique-Chimie et d’Education Morale et Civique lors de  la sortie de Drancy et lors du voyage en Pologne. Nous avons même eu un article dans la revue mensuelle locale Oxygène à la page 45. 

Les élèves ont pris des photos et ont commencé à élaborer un compte rendu du voyage sous forme d’articles, de powerpoint et d’une vidéo. Certains articles seront postés sur la plateforme eTwinning.

Liens:

https://www.etwinning.net/fr/pub/profile.cfm?f=2&l=fr&n=117919
http://fr.calameo.com/read/003182030f758664e63d0
http://fr.calameo.com/read/00318203022999c62c950
http://fr.calameo.com/read/0007627817664290b1c12


J'espère néanmoins travailler avec vous l'année prochaine. J'ai demandé ma mutation à Paris. Avec l'équipe pédagogique sur place et nos élèves, nous continuerons à monter des projets.

Je tiens par terminer par nos remerciements à Monsieur Bloch dont le témoignage a été formidable pour nous. Notre travail à Drancy se voit dans le journal n°2 et la revue Oxygène.

Bien à vous,

Helder GIL