Ancienne Gare de Déportation de Bobigny

Cérémonie commémorative 27 janvier 2017

Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah et prévention des crimes contre l’humanité, 72e anniversaire de la libération d’Auschwitz,





Propositions d'organisation:

Ce rassemblement commémoratif en hommage aux victimes de la Shoah sera l’occasion d'exprimer  les valeurs républicaines communes aux Balbyniens contre la haine et la violence, le rejet de l’autre et de la différence, pour le droit de vivre ensemble dans le respect de chacun, et le devoir de mémoire, de prévention et de lutte contre les crimes contre l’humanité.

Lieu de la manifestation:

La manifestation pourra comme l’an passé être accueillie dans la Halle Marchandise et devant la voie ferrée historique de la déportation.

Proposition de structuration de la manifestation:

10h30: Accueil du public, boissons chaudes.

11h00: Début de la manifestation

    Intervention de Monsieur le  Maire,
    Intervention de l’AFMA,

11h20: Représentation des élèves et professeurs du conservatoire Jean Wiener (20 minutes):

  • Chant Lyrique par deux élèves de la classe de Anne Le Coutour (professeur de chant)  accompagnés à l'accordéon par Patrick Villanueva (professeur de Jazz):
  • Darius Milhaud (1892-1974): Berceuse des Chant Populaires Hébraïques
  • Henri Sauget (1901-1989): Bêtes et méchants, Chant dissident, sur un texte de Paul Eluard
  • Klezmer, tradition musicale des juif ashkénazes,
  • lecture de poèmes et lettres de déportés par Arthur Thomassin, directeur du conservatoire

11h40: Recueillement devant les voies de déportation:

  • Dépôt officiel de gerbes et minute de silence,
  • Dépôt individuels de roses et petits cailloux (mis à disposition par la Ville),

    12h00: Fin de la cérémonie

Réception apéritive avec accompagnement musical.

Il est proposé d'installer dans la halle marchandise les 4 panneaux exposition pour la souscription publique de la Fondation du Patrimoine pour la restauration des sols pavés de la gare ainsi que de mettre à disposition du public le bon de souscription.

Il est proposé de même d'installer une table diffusion-vente du «Livre d'Hannah», ainsi qu'une sélection d'ouvrages du Fonds Shoah de la Bibliothèque Elsa Triolet.

Communication:

Une invitation adressée aux personnalités de la Ville, associations d’anciens  combattants et associations mémorielles, institutions et personnalités partenaires du projet de valorisation mémorielle et historique du site, responsables d'associations de la Ville.

  • Envoi des invitations le 11 janvier
  • Une affiche 40x60 sur les panneaux d’affichage municipaux
  • Une annonce dans Bonjour Bobigny

Cette invitation sera à disposition des associations mémorielles pour leur propre diffusion.

Transport et accès:

Un car assurera comme chaque année un acheminement aller-retour de la passerelle de l’Hôtel de Ville à l’ancienne gare de Bobigny.
Un parking serait aménagé à l’entrée du site.

Dispositions logistiques et techniques:

Aménagement la veille, mobilier d’accueil et de cérémonie, tentes, sonorisation, alimentation électrique, réception, personnel de régie et d’accueil du public, accompagnement du protocole assuré par la direction des relations et manifestations publiques.

Dispositions voiries et espaces verts:

Nettoyage du site et des abords immédiats, et intervention d’élagage hivernal de la friche floristique dans le cadre du plan de gestion différenciée assuré par la direction des espaces publics.

Sécurité publique de la manifestation:

La sécurité publique de la manifestation sera assurée par la direction de la tranquillité publique en lien avec le commissariat de police et la préfecture. Un dispositif renforcé similaire à celui mis en place en janvier 2016 sera mis en place (contrôle des accès, contrôle des sacs) gardiennage dès la veille.