Camp de Plaszow, où furent déportés les Juifs de Cracovie. Photo du cimetière juif rasé par les Nazis. Certaines pierres tombales servirent à paver des routes. A droite notre guide Nathalia. 
Note pour l'AFMA.

Je voudrais remercier l'AFMA pour ce beau et MEMORABLE voyage, en sous pesant très fort mes mots. Ce voyage restera le plus court, soit, mais le plus intense de ma vie sur un plan intérieur. J'ai vécu une expérience unique et profonde, qui est bien loin du ressenti que l'on peut avoir avec les livres et documentaires télévisuels. Je pense que cet « effet Birkenau - Auschwitz » réveille une conscience intacte en chacun de nous, et c'est là tout le bien que peut nous faire ce voyage. A nous de la canaliser ensuite, pour analyser, comprendre et expliquer l'insoutenable. J'avais peur de n'être prêt pour ce genre d'expérience, ou bien de passer complètement « à côté ». Mais voilà, j'ai canalisé mes sens pour ne pas tomber dans « leurs pièges »! Voilà la force de ce déplacement, loin des livres d'histoire, et avec de bons guides, ce qui est indispensable et était le cas. 

 

 

Pour le reste, l'encadrement était parfait, un hôtel confortable, des restaurants en gamme, une ville magnifique, de l'excellente vodka mais là nous nous écartons du sujet ! 

 

Je tiens aussi à souligner l'exceptionnelle organisation de l'association, tant sur le plan de l'action (visites respectées, horaires tenus, qualité des rendez-vous), que sur le plan de la réaction (changement de programme suite à une excellente réflexion de Claude, déporté d'Auschwitz, réorganisation rapide, parfaite et transparente). Pour nous les changements ont été transparents, et les timings clairs. Je tiens à signaler au passage que c'est la première fois dans un voyage que les menus restaurants sont clairement écrits, chose importante lorsque l'on s'imprègne d'une culture étrangère. 

 

Bravo l'AFMA, Micheline, Karl, Lucien et tant d'autres, merci Claude BLOCH pour votre présence gratifiante et vos commentaires inestimables, merci. 

 

Ajoutons à cela un groupe de très grande qualité humaine (Pardon pour les deux, trois histoires indélicates racontées au pied levé !), des guides exceptionnels et un très bon chauffeur de bus. 

 

En conclusion, ce fût un voyage ENRICHISSANT, sur le plan de la connaissance mais surtout sur le plan intérieur, avec de magnifiques personnes. 

 

Puissions nous rester libres, à l'infini ! 

 

 

 

Philippe Chartier.